IT Risk Management Best Practices

Les fonctions de gestion des risques, comme les processus, les pratiques et les activités qui relèvent de la compétence de la direction, doivent être régies de manière à garantir un alignement continu avec les buts et objectifs de l'entreprise. Une fois que l’organe directeur a établi la stratégie et l’orientation des capacités de gestion des risques, il appartient à la direction de s’assurer que ces capacités sont exécutées avec succès.

La gestion des risques est définie comme les activités coordonnées visant à diriger et à contrôler les risques dans l’entreprise. En termes simples, le risque peut être considéré comme les difficultés à atteindre les objectifs, et la gestion des risques comme l’activité entreprise pour prévoir les difficultés et minimiser leur probabilité d’occurrence et/ou leur impact. Une gestion efficace des risques peut également contribuer à maximiser les opportunités. Le professionnel du risque doit donc toujours garder à l’esprit cette dualité positive/négative. Par exemple, une décision concernant un risque peut prendre la forme d’avantages potentiels qui pourraient être obtenus si des opportunités sont saisies, par opposition aux avantages perdus si ces mêmes opportunités sont manquées.

Le processus de gestion des risques informatiques est plus efficace et fiable lorsqu’il suit une méthodologie structurée basée sur les meilleures pratiques et une volonté de poursuivre une amélioration continue. Lors du lancement d’une nouvelle activité de gestion des risques, le professionnel des risques doit examiner les pratiques actuelles de l’entreprise en matière d’identification, d’évaluation, de réponse, de contrôle et de reporting des risques. Sur la base de cette évaluation initiale, le professionnel du risque peut obtenir des informations précieuses sur la façon dont l’organisation perçoit la gestion des risques et identifier les domaines dans lesquels le programme actuel pourrait suivre ou s’écarter des meilleures pratiques reconnues, ce qui peut faciliter le développement cohérent du programme.

Lorsque les meilleures pratiques n’ont pas été suivies, le professionnel du risque peut trouver avantageux d’adopter formellement ou de s’appuyer de manière informelle sur une ou plusieurs normes ou cadres bien établis, qui pourraient garantir que le programme de gestion est complet et faisant autorité.

Enfin, les meilleures pratiques en matière de gestion des risques informatiques, comme toutes les autres meilleures pratiques, sont sujettes à changement et à amélioration. Les professionnels du risque doivent être conscients de ces changements et prendre des mesures pour garantir que l’organisation adopte des pratiques éclairées par les meilleures connaissances et expériences disponibles dans le secteur, tout en gardant à l’esprit que les normes ou les cadres peuvent devoir être personnalisés pour soutenir des objectifs commerciaux spécifiques.

Quelles bonnes pratiques de gestion des risques informatiques appliquez-vous dans votre entreprise ?

Commentaires