IT risk and business continuity

Le risque informatique est un élément essentiel de l’entreprise, car la dépendance à l’informatique a augmenté de façon exponentielle. En règle générale, à moins que l’entreprise ne soit disposée à prendre le risque, elle ne sera pas en mesure de réaliser les avantages et les récompenses associés à la prise d’une mesure. Cependant, prendre trop de risques ou dépasser la capacité de risque pourrait non seulement entraîner une perte d’investissement, mais aussi compromettre la viabilité et la longévité de l’entreprise, provoquant son effondrement catastrophique. La haute direction est non seulement responsable de la définition des critères d’appétence et de tolérance au risque de l’entreprise, mais également de veiller à ce qu’ils soient communiqués.

Bien que le professionnel du risque soit principalement concerné par le risque informatique, il ne s’agit que d’un sous-ensemble des risques commerciaux. Cela nécessite que le professionnel du risque comprenne la culture du risque d'une entreprise et l'utilise pour piloter ou informer la stratégie de risque informatique. L’entreprise n’existe pas pour avoir un département informatique ; Le département informatique existe pour aider l’entreprise à atteindre sa mission stratégique et ses objectifs.

Lors de l’analyse et de l’évaluation des risques informatiques, le professionnel des risques doit non seulement évaluer les risques d’un point de vue informatique, mais doit également prendre en compte de manière adéquate les éléments techniques et non techniques. Une panne du système informatique a un impact sur le service informatique et est susceptible d’avoir un impact beaucoup plus important sur l’entreprise qui en dépend.

Outre la relation entre le risque commercial et le risque informatique, le professionnel du risque doit être familiarisé avec les fonctions commerciales liées au risque qui constituent la base de la résilience organisationnelle. Les différentes fonctions et objectifs de gestion de la continuité des activités, de l’audit, de la sécurité de l’information, des contrôles, des projets et de la gestion du changement doivent être compris et intégrés pour obtenir un aperçu et garantir l’alignement avec les préoccupations et les valeurs de l’organisation.

La gestion des risques informatiques est étroitement liée à la continuité des activités. La fonction commerciale s'occupe de la préservation des fonctions commerciales critiques et de la capacité de l'entreprise à survivre à un événement indésirable qui pourrait avoir un impact sur sa capacité à remplir sa mission et ses objectifs. Grâce à la gestion des risques, l’entreprise tente de réduire tous les risques informatiques à un niveau acceptable.

Enfin, la capacité de continuité des activités établie par l’organisation peut être un point de départ pour les efforts de gestion des risques ; Une fois que les analyses d’impact sur l’entreprise ont identifié les processus clés, la criticité de l’entreprise et ce que l’organisation a déterminé comme étant des pertes acceptables et inacceptables. Si le plan de continuité des activités est inadéquat ou inexact, l’organisation risque de ne pas atteindre ses objectifs de reprise après un incident.

Avez-vous un plan de continuité des activités ?

Commentaires