IT Risk Strategy

Le risque informatique est le risque commercial associé à l’utilisation, à la propriété, à l’exploitation, à l’implication, à l’influence et à l’adoption des technologies de l’information au sein d’une entreprise. Connaître la stratégie globale de risque de l'entreprise devrait guider le professionnel du risque pour orienter le développement d'une stratégie de risque informatique alignée sur les objectifs et les priorités de l'organisation. Tous les risques informatiques doivent être pris en compte, tant pour leur impact sur les services informatiques que pour leur impact sur les opérations commerciales.

De nombreuses entreprises ont mis en place une certaine forme de gestion des risques, mais les niveaux de définition formelle, de documentation et de maturité peuvent varier considérablement d’une organisation à l’autre. L’une des fonctions du professionnel du risque est de comprendre l’univers de risque actuel de l’entreprise, en évaluant les capacités et la maturité globale du programme de gestion des risques. La documentation pertinente relative aux contrôles, aux risques, à l’audit et aux réglementations qui influencent l’organisation est disponible et doit être communiquée aux parties intéressées concernées.

L’identification des risques nécessite une combinaison de connaissances, d’expérience, d’imagination et d’analyse. Le professionnel du risque est plus susceptible d’identifier un risque s’il prend la forme de quelque chose qu’il a déjà imaginé. C'est pourquoi il est utile pour le professionnel du risque de connaître les types de risques informatiques auxquels l'entreprise est confrontée.

Le professionnel du risque doit s’engager à poursuivre sa formation en tant que philosophie professionnelle et rester attentif aux préoccupations des propriétaires de processus métier, qui peuvent penser à des problèmes potentiels propres à leurs domaines de connaissances spécifiques qui pourraient ne pas être immédiatement évidents pour un généraliste. Une gestion efficace des risques dépend d’un dialogue permanent et constitue un processus collaboratif entre le professionnel du risque, les propriétaires des processus métier et les parties prenantes concernées.

En outre, le professionnel du risque doit être conscient que le risque informatique n’est qu’un élément de l’univers de risque global d’une entreprise, qui comprend également le risque de crédit, la conformité réglementaire, les considérations environnementales et sociales, ainsi que d’autres facteurs sensiblement indépendants de l’informatique. La nécessité de prendre en compte l’ensemble des risques commerciaux peut submerger la haute direction lorsqu’un risque individuel est présenté sans contexte approprié.

Enfin, le soutien à la haute direction est d’une importance vitale dans le processus de gestion des risques. Il est donc beaucoup plus probable que le processus de gestion des risques dispose du budget, de l’autorité, de l’accès au personnel et aux informations, ainsi que de la légitimité nécessaires pour produire un résultat positif. Sans cela, la gestion des risques n’est presque jamais satisfaisante.

Quelle est votre stratégie de gestion des risques informatiques ?

Commentaires