Risk response options

L’objectif de la réponse au risque est d’aligner le risque sur l’appétit et la tolérance au risque de l’organisation. Des facteurs tels que l’expérience du personnel, l’orientation stratégique, les exigences légales et réglementaires et la culture organisationnelle doivent être pris en compte lors de la réflexion sur les réponses précises les plus appropriées à certains domaines de risque. Il existe quatre options communément acceptées pour répondre au risque.

Le choix d’accepter le risque est une décision consciente prise par la haute direction. L’acceptation du risque signifie reconnaître l’existence du risque et son impact potentiel, puis décider en connaissance de cause de laisser le risque persister sans prendre d’action. La direction est toujours responsable de l'impact d'un événement à risque s'il se produit, de sorte que la décision d'accepter un risque est prise en fonction de l'appétit pour le risque et de la tolérance au risque de l'organisation.

L'atténuation des risques fait référence aux actions que l'entreprise prend pour réduire les risques. L'atténuation est généralement obtenue grâce à la mise en œuvre de contrôles, qui affectent la fréquence et/ou l'impact du risque. Les options réalistes d’atténuation des risques pourraient être déterminées en partie par l’ampleur du risque ou la vitesse à laquelle l’incident se propage. Dans certains cas, plusieurs contrôles peuvent être nécessaires pour réduire les risques à un niveau acceptable.

Comme nous l’avons vu, l’acceptation du risque peut être une forme d’auto-assurance. Cela diffère du transfert de risque, qui est la décision de réduire la perte en faisant supporter la dépense par une autre entreprise. L’exemple le plus courant de transfert de risque est la souscription d’une assurance auprès d’un tiers, qui offre une garantie d’indemnisation ou de remplacement en cas de sinistre. Les collaborations et les accords d'externalisation sont également des formes de transfert de risques, dans le cadre desquelles deux ou plusieurs organisations travaillent ensemble dans le cadre d'un accord.

Dans chacune des trois options de réponse ci-dessus, l’objectif a été de créer un niveau de risque acceptable pour poursuivre les opérations. Dans certaines circonstances limitées, il peut ne pas être pratique, voire techniquement impossible, d'amener le risque d'une activité au niveau de l'appétit pour le risque et de la tolérance au risque. Dans ces circonstances, la meilleure option peut être d’éviter le risque, ce qui signifie abandonner les activités ou les conditions qui génèrent le risque.

Dans certains cas, la décision de poursuivre une réponse à un risque particulière peut ne pas être immédiatement évidente. L'atténuation et le transfert pourraient être des options viables, ou un risque pourrait être acceptable mais avoir également le potentiel d'être atténué de manière à améliorer l'efficacité opérationnelle. Dans de tels cas, la meilleure réponse au risque est généralement déterminée en fonction de l’analyse.

Connaissiez-vous les quatre options de réponse au risque ?

Commentaires