Roles & Responsibilities in Risk Management !

L'efficacité de l'effort de gestion des risques dépend non seulement du soutien de la haute direction, mais est également influencée par le positionnement de la fonction de gestion des risques au sein de la structure organisationnelle. Idéalement, la gestion des risques devrait être une fonction à l’échelle de l’entreprise, capable de toucher toutes les parties de l’organisation et de fournir un leadership, des conseils et une orientation. Un programme de gestion des risques efficace fournit systématiquement des informations opportunes, précises et complètes qui permettent à la haute direction de prendre des décisions éclairées. Pour gérer efficacement les risques, les risques informatiques doivent être intégrés dans la structure de gestion d'entreprise (ERM) et doivent être cohérents avec les autres départements et fonctions de l'entreprise.

L'utilisation du modèle RACI peut aider à définir les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes. Le but d'un modèle RACI est de montrer clairement les relations entre les différentes parties prenantes, l'interaction entre elles et les rôles que joue chaque partie prenante dans la conclusion réussie de l'effort de gestion des risques.

La gestion des risques peut s'appliquer à une entreprise entière avec une équipe de gestion des risques unique, centralisée et formelle, ou elle peut être effectuée séparément à chaque niveau de l'entreprise ou dans des fonctions, projets et activités spécifiques. L'intégration au niveau des fonctions est utile dans le contexte de la mise en œuvre, mais les modèles décentralisés peuvent ne pas indiquer clairement à qui le professionnel du risque doit rendre compte dans l'entreprise.

La taille et la diversité de l’entreprise sont également un facteur d’influence clé lors de la gestion des risques. Même dans une petite entreprise opérant sur un marché primaire, où la gestion des risques est assez simple, les différences culturelles entre les départements peuvent créer des points de vue contradictoires. Par exemple, l’approche risque du service financier peut être diamétralement opposée à l’approche risque du service commercial. Cela nécessite que le professionnel du risque travaille en collaboration avec l’équipe de direction pour développer une compréhension du risque et une approche standard pour mesurer et atténuer les risques.

Dans les grandes entreprises, la gestion des risques peut être une tâche trop lourde pour une seule équipe ou un seul service. C'est particulièrement le cas si l'entreprise est géographiquement dispersée ou si elle est chargée de prendre en charge une large gamme de produits ou de services. L’effort de gestion des risques devra peut-être être organisé par département, produit, service ou région géographique. Dans la plupart des cas, l'organisation du groupe de gestion des risques doit suivre le même modèle et la même initiative que l'équipe de gestion de la continuité des activités.

Utilisez-vous le modèle RACI ?

Commentaires