IT Risk Assessment : Risk Factors

Le risque est une combinaison de divers facteurs qui interagissent pour causer des dommages aux actifs de l'entreprise. Les facteurs de risque influencent la fréquence et/ou l'impact des scénarios de risque sur la mission ou l'activité ; Les facteurs de risque peuvent être de différents types et sont classés en deux catégories principales. Les facteurs contextuels dont la principale différence est le degré de contrôle qu'une entreprise exerce sur les facteurs respectifs, et les facteurs de capacité qui sont essentiels pour obtenir des résultats satisfaisants en matière de gestion des risques.

Un acteur menaçant exécute certaines activités qui aboutissent à un événement, dans lequel l'agent menaçant utilise un ou plusieurs événements de menace pour mener des attaques contre les vulnérabilités détectées dans une organisation contre des actifs qui relèvent de ses cibles. Toutefois, les auteurs de menaces qui n’ont pas la capacité d’agir peuvent ne pas présenter de risque significatif.

La première étape pour éviter une menace est de l’identifier. Connaître les menaces ainsi que les motivations, la stratégie et les techniques de ceux qui les exécutent est essentiel, afin qu'une menace puisse être gérée avant qu'elle ne devienne une réalité. Une entreprise doit connaître ses propres faiblesses, forces, vulnérabilités et les lacunes de son cadre de sécurité. La sécurité doit donc être pleinement intégrée à l’organisation.

Le paysage des menaces et des vulnérabilités est en constante évolution. Les gens bougent, les équipements s’usent, les contrôles s’affaiblissent, de nouvelles menaces émergent et la conscience de la sécurité s’affaiblit à cause de l’inaction. Le professionnel du risque doit rechercher de manière proactive les menaces, les vulnérabilités et les contrôles au moyen d'évaluations, de tests, d'observations et d'analyses périodiques pour pouvoir identifier les risques.

L'analyse des risques consiste à modéliser diverses menaces contre les actifs, à estimer la probabilité qu'un événement de perte se produise et son impact sur un actif, si l'événement à risque devait se produire dans un environnement, et doit prendre en compte les menaces techniques et non techniques. Ainsi, lorsqu’une analyse de risque est réalisée, une réflexion critique doit être portée sur les différents éléments.

Enfin, l'estimation des risques consiste à prendre en considération les événements à risque identifiés lors de l'analyse, dans le contexte de l'appétit pour le risque, des critères et de la capacité de tolérance définis dans l'entreprise, et doit prendre en compte l'ensemble de l'environnement de risque au moment de l'évaluation. De plus, le risque est souvent davantage influencé par un manque de formation que par un manque d’équipement.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires