Organizational Governance
Le gouvernement fixe des exigences sur la manière d'atteindre le juste équilibre entre performance et conformité au sein d'une entreprise afin de répondre aux besoins des parties prenantes et de créer de la valeur. Il établit également la responsabilité de la protection des actifs de l'organisation. Dans une structure d'entreprise, les administrateurs d'une entreprise sont responsables de la gouvernance et confient à l'équipe de direction la responsabilité de gérer les opérations quotidiennes ainsi que les mandats stratégiques que les administrateurs approuvent.
gouvernance des risques par l'ISACA |
La gouvernance ne se limite pas à la haute direction et au conseil d'administration ; correspond à tous les départements d’une entreprise. Cela peut prendre la forme d’une responsabilité et d’une surveillance financières, d’une efficacité opérationnelle, d’une conformité légale et réglementaire, de l’adoption de pratiques de travail équitables, d’une responsabilité sociale et d’une gouvernance des investissements, d’opérations et de contrôles informatiques.
Le terme « gouvernement » est apparu au premier plan dans la mentalité des entreprises en réponse à des exemples de bonne gouvernance d’un côté et d’échecs commerciaux mondiaux résultant d’une mauvaise gouvernance de l’autre. La gouvernance d'entreprise est le système par lequel les organisations évaluent, dirigent, supervisent et finalement contrôlent une entreprise.
Par extension, la gouvernance informatique d'entreprise est le système par lequel l'utilisation informatique actuelle et future est évaluée, dirigée, surveillée et finalement contrôlée. L’objectif de tout système de gouvernance est de permettre aux entreprises de créer de la valeur pour leurs parties prenantes ou de favoriser la création de valeur. La création de valeur, à son tour, comprend l’obtention d’avantages, l’optimisation des risques et l’optimisation des ressources.
Comme pour la gouvernance d’entreprise, les responsables de la gouvernance de la gestion des risques doivent évaluer, diriger et superviser les efforts de gestion des risques. La haute direction doit identifier, définir et communiquer les buts et objectifs des capacités de gestion des risques. Cette communication garantit que les processus, pratiques et activités de gestion des risques sont correctement alignés et font désormais partie des processus commerciaux et sont intégrés dans la routine et les opérations normales de l'entreprise.
Une gouvernance efficace des risques permet de garantir que les pratiques de gestion des risques sont intégrées dans l'entreprise, garantissant ainsi des performances optimales ajustées aux risques.
Qu'en pensez-vous ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire