F5 Technical Specialist (XC AppSec)

J'ai écrit beaucoup d'articles sur F5XC ces derniers temps parce que j'en apprends davantage. Je sais déjà comment fonctionnent un équilibreur de charge et un WAF, mais F5XC est bien plus que cela. Il ne s'agit pas d'un équilibreur de charge ou d'un WAF dans le cloud mais de nombreux services autour tels que DNS, Kubernetes, Multi-Cloud, etc. Je suis déjà un F5 Accredited Admin et un F5 Technical Specialist (XC Secure MCN). La semaine dernière, j'ai suivi des cours sur la sécurité des applications pour obtenir l'accréditation F5 Techcnical Specialist (XC AppSec).

Le premier cours portait sur le Network Firewall où j'ai « appris » les concepts de base du Network Firewall. Bien sûr je le savais déjà, mais j'ai aussi vu comment déployer et configurer un pare-feu réseau dans la console F5XC. De plus, l'observabilité était un autre sujet de ce premier cours où j'ai localisé où se trouvent les événements et les logs dans la plateforme F5XC. Je pense que l’observabilité est vraiment importante lorsqu’il y a des problèmes et qu’il faut diagnostiquer ce qui se passe.

Le cours suivant portait sur la sécurité des applications, où les concepts de base du WAF ont été abordés au cours de ce cours. Bien sûr, je le savais déjà, mais il y avait d'autres concepts tels que la Service Policy, Rate-Limiting et Fast ACL qui me sont inconnus. Peut-être êtes-vous déjà familier avec ces concepts, mais je suis sûr que vous n'êtes pas familier avec le déploiement et la configuration de la Service Policy, Rate-Limiting et Fast ACL dans F5XC. C'est votre cours pour en savoir plus.

Après deux cours sur les concepts et les configurations, voici deux cas d'utilisation. Le premier cas d’utilisation concerne la sécurité et les performances des applications Web (WAAP). C’est un cas d’utilisation simple et, peut-être, l’un des cas d’utilisation les plus déployés pour les entreprises car il inclut un équilibreur de charge et un WAF pour sécuriser un service Web. Vous allez apprendre comment déléguer un nom de domaine à F5XC, et comment configurer un équilibreur de charge et un WAF depuis la console F5XC.

Le prochain cas d'utilisation est plus intéressant de mon point de vue car, bien que moins courant que le premier cas d'utilisation, il concerne la Secure Kubernetes Gateway qui sera de plus en plus déployée dans un avenir proche. Les entreprises passent du service monolithique traditionnel aux micro-services où Kubernetes est puissant. Par conséquent, j'ai appris comment déployer et sécuriser des sites, comment découvrir et déléguer des domaines ainsi que comment configurer un équilibreur de charge et sécuriser les services dans le dernier cas d'utilisation. J'ai vraiment aimé le dernier cas d'utilisation.

J'ai regardé plus de 20 vidéos sur F5XC au cours des derniers mois pour savoir comment déployer et configurer des cas d'utilisation courants. Il s'agit d'une formation de base requise pour tout administrateur F5XC. Si vous souhaitez en savoir plus sur F5XC, vous devriez tous les regarder.

Comment avez-vous découvert F5XC ?

Commentaires