F5 AppWorld

Je suis allé au F5 AppWorld pour la première fois il y a deux semaines. J'ai déjà participé à certaines conférences F5 il y a des années et j'ai même participé à des conférences d'autres fournisseurs. Cependant, cette conférence, AppWorld, était incroyable, non seulement pour y aller avec mon manager et mes collègues, mais aussi pour rencontrer des clients, des fournisseurs et des employés de F5. On a beaucoup parlé de la stratégie et de la tendance de ce fournisseur. F5 nous a expliqué comment ils allaient évoluer sur le marché au cours des 10 ou 20 prochaines années, et ils nous ont montré leurs produits pour l'avenir.

Nous connaissons tous et avons déjà utilisé F5 BIG-IP. C'est un très bon produit. BIG-IP était initialement un équilibreur de charge et, comme il s'agissait d'un proxy pour tout, F5 a ajouté des modules tels que AWAF, AFM ou APM pour sécuriser et fournir des applications plus efficaces. Mais aujourd’hui, BIG-IP est un produit qui vieillit. F5 a réalisé qu'ils devaient améliorer BIG-IP pour l'automatisation, les micro-services, le multi-cloud, etc. et qu'il devait être ridiculement facile à gérer. Par conséquent, la fin de vie de BIG-IP est publiée pour 2027 où tous les clients devront migrer vers BIG-IP Next, qui est un nouveau système d'exploitation basé sur Kubernetes, facile à gérer et prêt pour les micro-services et le multi-cloud.
 
BIG-IP TMOS vers BIG-IP Next

En plus de BIG-IP Next et de ses avantages, F5 continue d'améliorer et de prendre en charge NGINX. Ce serveur web, initialement ouvert et gratuit pour la communauté, a été amélioré et est supporté par F5. NGINX est un produit mature et il est étonnant de mon point de vue car nous pouvons l'utiliser dans un cluster Kubernetes comme contrôleur d'entrée et nous pouvons même configurer des modules tels que App Protect et DDoS pour sécuriser les applications. Si vous gérez un cluster Kubernetes, vous aurez peut-être besoin d'un produit comme celui-ci.
 
F5 NGINX

Enfin, F5 nous a expliqué comment les services de Distributed Cloud peuvent aider les clients à sécuriser et à fournir des applications dans un environnement multi-cloud. Ils travaillent pour ajouter de plus en plus de services dans F5XC comme les dernières acquisitions de Wib et Heyhack. F5 veut rendre les services cloud ridiculement simples. Nous pouvons connecter deux cloud publics ou un cloud privé avec un cloud public d'une manière ridiculement simple avec F5XC. De plus, nous pouvons ajouter un pare-feu réseau, un équilibrage de charge ou même un test d'intrusion ridiculement simple avec les services Distributed Cloud.
 
F5XC

Pour résumer, il y a aujourd’hui trois piliers principaux en F5. Distributed Cloud Services, NGINX et BIG-IP Next. Nous verrons comment ces produits sont installés et améliorés au fil des années. Ils travaillent pour l'avenir. Ils travaillent à l’amélioration d’AppWorld. Peut-être, nous verrons lors de la prochaine conférence F5.

Êtes-vous allé sur F5 AppWorld ? Avez-vous apprécié ?

Commentaires