Le Paris de Modiano: Louki

Je vais écrire sur Louki, alias Jacqueline Delanque, qui est le personnage principal du livre «Dans le café de la jeunesse perdue» de Patrick Modiano que j’ai lu à Noël. Elle est une jeune femme de 22 ans qui semble célibataire mais elle a réellement un mari plus âgé qu’elle. L’auteur raconte la vie de Louki sous différents angles où nous pouvons connaître l’enfance y les sentiments de cette femme perdue.

Modiano décrit Louki comme une ado très belle qui est désirée et aimée par les autres. Dans ma tête, elle est faible et frêle même si elle aime faire de la randonnée et se balader dans le quartier, elle n’a pas une allure athlétique. Louki est de style bohème avec les cheveux châtains et longs, et toujours bien peignés. Sa teint fraîche, éclatante et lumineuse fait tomber amoureux de n’importe qui.

Le livre nous montre Louki comme un femme calme et mystérieux d’autant plus qu’elle a des fringales incontrôlable de mettre fin à son passé. Elle veut se libérer de sa mémoire puisqu’elle a de mauvais souvenirs de son passé. En fait, elle est soulagée lorsqu’un groupe de buveurs du bar la surnomme Louki au lieu de son vrai nom Jacqueline Delanque. Finalement, dès qu’elle peut laisser son passé, elle nous donne une fin tragique.

Commentaires